Journée mémorable le 07 septembre 2024 à Châtelneuf
Monsieur le Maire, Bruno Ragot a accueilli les habitants et déclaré ouverte la journée de fête depuis le péron du Café de Chez Labourier qui pour l'occasion a ressorti tables, chaises et boissons locales pour commencer par un premier moment de convivialité entre tous les habitants!
Après ce ravitaillement, rendez-vous à L'espace Girardot pour y écouter trois conférenciés confirmés, raconter l'histoire de la République et celle de Syamour, femme artiste, républicaine, féministe: Thierry Poinot professeur d'histoire géographie, Claude Conti un pationné de Syamour et Michel Vernus professeur d'université en retraite.
A 17h le crieur public a convié le groupe à se déplacer en direction de la statue de la Marianne recouverte d'un drap blanc.
Accueilli par 4 musiciens jouant le chant des Girondins (hymne national à l'époque), puis une Marseillaise poignante au son des cuivres, le cortège avec à sa tête Sylvie Vermeillet, sénatrice du Jura accompagné de Bruno Ragot, maire de Chatelneuf se plaçait devant le monument.
Après un discours fort et engagé de l'orateur Victor Poupin, Sylvie Vermeillet et Marguerite Gagneur furent invitées à découvrir le buste républicain de son drap blanc.
Tournant le dos à l'église, un sein fier découvert, le buste trône sur un haut socle où il est écrit "Travail, Instruction, Progrès" sous la devise républicaine Liberté Égalité Fraternité. C'est évidemment la plus belle des Marianne.
Au son cette fois de l'accordéon de Dario Ivkovic accompagné de la voix envoutante de Carole Poulain,l'ensemble de la population a pu regagner la cour Louis Abel Girardot, pour y partager, en musique un buffet et un apéritif dinatoire.
L' Espace Syamour a accueilli des oeuvres originales de l'artiste, jamais exposées pour certaines.
Un atelier "dessine-moi une Marianne" a permis aux plus jeunes et aux moins jeunes d'exprimer tout leur talent d'artiste.
Merci à la municipalité de Chatelneuf, à ses habitants, à l'association la Gouriboule, et à la troupe de théâtre des Va t'en rêves basée à Nozeroy d'avoir permis de faire revivre la cérémonie de l'époque en cette belle après midi.